#Dourbies #Cévennes

;

SEJOURNER A DOURBIES

DOURBIES, un havre de paix sur les contreforts du massif de l’AIGOUAL, au cœur de l’une des quelques réserves de ciel étoilée d’Europe. La commune est située dans le parc national des Cévennes, ainsi que dans l’aire «  Causses et Cévennes », classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le village a été labellisé ‘’ village de caractère ‘’.

 La Dourbie, rivière très pittoresque, classée 1ere catégorie, attire les pêcheurs, baigneurs, promeneurs et sportifs (kayak, canyoning….)  grâce à l’excellente qualité de ses eaux.

Les sentiers des montagnes environnantes offrent une bonne dizaine de randonnées à la journée de tous niveaux de difficulté et de durée, au départ du village, permettant de découvrir faune et flore aux différentes saisons, ainsi que des sites remarquables de la commune comme le Lac des Pises, le Pic de SAINT GUIRAL . D’autres itinéraires vous mèneront au mont AIGOUAL, à Meyrueis, à l’abîme de BRAMABIAU près de CAMPRIEU.

Des excursions plus lointaines vous conduiront à MILLAU, par les gorges de la DOURBIE, jalonnée de villages pittoresques ( tels que NANT, SAINT VERAN, CANTOBRE  etc. ), par les Causses jusqu’ aux Bisons de la ferme des RANDALS, la cité templière de la COUVERTOIRADE, ROQUEFORT et ses célèbres caves……, enfin , à 45 mn de voiture, aux gorges de la JONTE et à une bonne heure aux gorges du TARN .

Des activités variées sont proposées sur la commune.

La randonnée, le cyclotourisme, le VTT, deux parcours de Trail (celui des Hospitaliers et celui du Roc de la Lune), la pêche, des parcours à cheval ou à dos d’ânes, et deux cours de tennis à environ 200 m .

Une petite balade dans les vieilles rues du village, et une visite à l’église ne sont pas à négliger.

En été, des fêtes et manifestations conviviales (repas sur la place) rassemblent vacanciers et villageois, des soirées de concerts et danses sont proposées

L’observation de l’agropastoralisme permet d’admirer les belles vaches d’AUBRAC sur les pentes du mont SUQUET, et les troupeaux de moutons sur les landes dominant la Dourbie (fête de la transhumance en  MAI à l’ESPEROU).

L’observation des astres peut être accompagnée par l’association de l’observatoire du lac des pises, bénéficiant de conditions optimales lors des soirées sans nuages.

Les services /

Un café / restaurant / épicerie sur ‘’le plateau’’, l’Auberge sur la place, et l’étape à l’entrée du village vous permettront de vous restaurer.

Le bureau de poste pour envoi ou retraits d’argent est ouvert le matin.

La bibliothèque municipale  vous attend pour les moments de calme et de détente.

30750 Dourbies, France

06.81.58.74.61
cieldecevennes@gmail.com

15 + 15 =

Chargement du calendrier...
captcha

Copyright © 2019 – Ciel de Cevennes | Mentions Legales | Conçu par WTY